SAISON 22/23

Tremplin Les Étoiles Lycéennes 2023 – 7ème édition

 

Ce dispositif de repérage est ouvert à tous les groupes de musique ou artistes solos lycéens sans distinction de styles. Via le format de tremplin, les jeune.s musicien.ne.s ont l’opportunité de se produire sur scène dans des conditions professionnelles tout en bénéficiant de conseils techniques. Par ailleurs, ils rencontrent plusieurs acteurs des structures de musiques actuelles de proximité adhérentes du Réseau Combo 95. Ces derniers transmettent des conseils personnalisés pour encourager le développement des projets et l’enrichissement du parcours artistique de chacun, cela permet également d’affiner sa compréhension des métiers de la musique.

Le déroulé du projet :
Il y a 4 dates de pré-sélections dans 4 salles du département pour sélectionner 4 groupes qui participeront à la Finale du Samedi 13 MAI 2023 à la Grange à Dîmes d’Ecouen. Tous les groupes participants bénéficient de conseils de professionnels et un groupe remporte le Prix PREMIÈRE SEINE. Ce dernier offre l’opportunité de jouer sur la scène Île de France du festival Rock en Seine, de visiter les coulisses du festival, de bénéficier de coaching scénique et d’invitations à des rencontres professionnelles autour des musiques actuelles.

Les partenaires  A Qui Le Tour, La Ruche, Le Forum, L’EMB, Les Studios 240, La Ville d’Ecouen, Le Combo 95, Rock en Seine, Première Seine, La Région Ile de France.

Finale de l’édition 2023 à découvrir ici 

AQLT_charte-site_trait-jaune

Fabrique à Musique Rap 

En partenariat avec la SACEM : 

Chaque année, la Sacem permet à des centaines de structures culturelles d’organiser sur leurs territoires la rencontre entre un auteur compositeur / autrice compositrice professionnel.le et une classe d’élèves de la maternelle au lycée.
Chaque projet s’inscrit dans un des répertoires musicaux proposés : Chanson, Electro, Jazz et Musiques Improvisées, Musique Contemporaine, Musique à l’image, ainsi que Rap et Rock.

Cette saison, l’association A QUI LE TOUR est engagée dans une Fabrique à Rap avec l’auteur-compositeur Jean Philippe Montrose et une classe de CM2 de l’école Paul Serre d’Ecouen (avec les enseignantes Lauris Marris et Sonia Zerouklane)
Il s’agit pour les élèves de découvrir l’ensemble du processus créatif d’une chanson : écriture, composition/beatmaking grâce à la MAO (musique assistée par ordinateur), enregistrement en studio et restitution scénique. 

Les élèves abordent le thème du harcèlement, sujet sur lequel ils ont été sensibilisés par leurs professeurs notamment afin de préparer au mieux leurs années de collège à venir. 

Deux événements ont donné lieu à une restitution : la Fête de la Musique de la ville d’Ecouen ainsi que la Kermesse de l’école Paul Serre.
AQLT_charte-site_trait-jaune

MédiaLab 95
Devenir reporter dans sa propre école

Dans le cadre de MédiaLab 95, en partenariat avec les associations Escale, A Qui Le Tour, IDFM Radio, la Ménagerie de l’Improbable et Info Jeunes 95. 

Projet réalisé avec une classe de CM2 de l’école Paul Serre d’Ecouen et leur enseignant M Vincent Drouin. 
MediaLab 95 naît de l’envie de Sébastien Repecaud (Association Escale) de créer un transmédia collaboratif, fédérateur, d’expérimentation du numérique et des médias, de partage des initiatives de territoire, copiloté par les habitants, associations, municipalités, institutions et entreprises.
 
Objectif : Créer un reportage sur le projet de Fabrique à Musique de leurs camarades de CM2. 
– Un atelier d’éducation aux médias : c’est quoi les médias ? c’est quoi l’information ? comment savoir si une information est vraie ou fausse ? 
Découverte des métiers de reportage (reporter, réalisateur, caméraman, preneur de son, script, photographe…)
Orchestré par A Qui Le Tour et Escale 

– Un atelier création de contenu : comment élaborer une interview en fonction de son interlocuteur ? comment rebondir aux réponses de son interlocuteur ? (orchestré par IDFM Radio)  
– Un atelier éloquence pour se mettre dans la peau du journaliste. Mise en situation : quelle posture adopter ? comment être à l’aise et mettre à l’aise son interlocuteur ?) (orchestré par La Ménagerie de l’Improbable) 
– Une mise en pratique par petits groupes lors d’un atelier de la fabrique à Musique (interviewer des camarades, l’intervenant du projet, les enseignants participant à ce projet…) 

AQLT_charte-site_trait-jaune

PACTE Baroque/Hip-Hop

Le projet PACTE Baroque Hip-Hop se déroule à l’école Jules Verne d’Ecouen avec 3 classes en partenariat avec le Musée National de la Renaissance d’Ecouen.

Ce projet d’éducation artistique et culturel s’inscrit dans la continuité de la création de Airs 2 Cours porté par l’association A Qui Le Tour avec le chorégraphe Abibou Playmo Kebe. C’est un spectacle mêlant l’histoire de deux mouvements culturels nés à quelques 400 ans d’écart : le baroque et le hip-hop.
De la Renaissance au baroque, du funk au hip-hop ; Airs 2 Cours invite à découvrir la genèse de ces deux cultures jusqu’à leur âge d’or. C’est un voyage vibrant et enthousiaste qui fédère autour de l’idée que les émotions traversent les époques et portent avec elles un besoin perpétuel d’expression et de réinvention. C’est une entrée intéressante qui permet de mettre en valeur l’importance de la rencontre des cultures et du dialogue que l’on peut instaurer entre elles. Qu’elles soient issues d’une époque ou d’une zone géographique différente, le message de ce projet prône les valeurs de respect des différences, de tolérance, d’échange et d’enrichissement culturel ; ce qui est en lien avec le projet d’Ecole “Culture et Sport”.
Par ailleurs, la danse hip-hop entre aux Jeux Olympique en 2024, il semble intéressant de sensibiliser les élèves à cette discipline en recontextualisant l’histoire de cette danse et la culture dont elle est issue.

Nous avons choisi deux objectifs de création pour les élèves sur ce projet :
– les élèves de cycle 2 (1 classe de CM1-CM2) travaillent sur la création musicale.
Ils réalisent deux compositions mêlant baroque et hip-hop à l’aide de la pratique de la MAO (musique assistée par ordinateur) et du sampling.
– les élèves de cycle 1 (1 classe de CP-CE1 et 1 classe de CE1-CE2) développent un parcours de création chorégraphique de danse hip-hop sur les compositions musicales de leurs camarades.

Le café pédagogique nous a consacré un article, à découvrir ci dessous :

AQLT_charte-site_trait-jaune

Semaine des médias à Ecouen 

En partenariat avec MediaLab 95, dans le cadre du concert IDFM Radio Show #1 à la Grange à Dîmes le 19 novembre 2022. 
Projet collaboratif mené avec les associations A Qui Le Tour, Escale, IDFM Radio, la Ménagerie de l’Improbable, InfoJeune 95 et la ville d’Ecouen qui proposent une semaine d’ateliers gratuits sur le thème des médias à destination des jeunes de 12 à 30 ans. 
 
Trois parcours étaient proposés : 
Le Parcours Journaliste :
Objectif réaliser des interviews d’artistes présents à la soirée IDFM Radio Show. 
– Visite des studios d’IDFM Radio à Enghien, découverte de l’univers radiophonique et des métiers de la radio, enregistrement de deux émissions : Au coeur de l’asso pour présenter le projet MédiaLab 95 et de l’émission La Parole aux jeunes pour évoquer le rapport des jeunes aux médias et de la semaine des Médias à Ecouen. 
– Un atelier création de contenu : comment élaborer une interview d’artiste ? comment rebondir aux réponses de son interlocuteur ? (orchestré par IDFM Radio)  
– Un atelier éloquence pour se mettre dans la peau du journaliste. Mise en situation : quelle posture adopter ? comment être à l’aise et mettre à l’aise son interlocuteur ?) (orchestré par La Ménagerie de l’Improbable) 
– La réalisation des interviews d’artistes le jour du concert (orchestré par Escale et A Qui Le Tour) 
 
Le Parcours Reporter :
Objectif : réaliser un micro-trottoir à destination des Ecouennais
– Un atelier éducation aux médias et à l’information et découverte de l’exercice du micro-trottoir (orchestré par l’Escale et A Qui Le tour) 
– Réalisation de micro-trottoir à la rencontre des Ecouennais pour les interroger sur la place des médias, et quels médias, dans leur quotidien (orchestré par l’Escale) 
 
Le Parcours Création Sonore :
Objectif : création de jingle
– Un atelier d’initiation à la MAO (musique assistée par ordinateur) pour créer un jingle pour l’habillage sonore d’un podcast ou d’un montage vidéo. 
 
La rencontre pro & partenaires de MediaLab 95 : 
Initier une première rencontre réunissant toutes les personnes ou structures intéressées pour prendre part au projet MediaLab 95. 
MediaLab 95 naît de l’envie de Sébastien Repecaud (Association Escale) de créer un transmédia collaboratif, fédérateur, d’expérimentation du numérique et des médias, de partage des initiatives de territoire, copiloté par les habitants, associations, municipalités, institutions et entreprises.
AQLT_charte-site_trait-jaune

Atelier d’initiation à la MAO sur le temps méridien au collège Jean Bullant d’Ecouen

Atelier de création musicale (écriture, composition et enregistrement) avec les enfants de la Maison de l’Enfance de Cergy au QRMV studio

AQLT_charte-site_trait-jaune

9 minutes 50

Accompagner la démarches artistique de rappeurs de la ville de Gonesse et leur proposer de collaborer ensemble sur une création artistique.

Ecriture et composition orchestrée avec le soutient de QRMV Beatz (Little – Jean Philippe Montrose)
Objectif : écrire et composer un titre de 9 minutes 50 secondes (clin d’oeil au département) puis le mettre en image avec la complicité de Paco Banton.  .

Ce projet permet de valoriser la création artistique présente sur Roissy Pays de France et de mettre en lumière les jeunes engagés dans des projets culturels.
A l’instar d’un format initié par un collectif de rappeurs en 1997 pour dénoncer le racisme ; ce format a été repris récemment sur les albums collaboratifs de Jul. C’est un outil intéressant pour les différents rappeurs et beatmaker qui s’expriment sur ce format et dont l’objectif est de permettre un terrain de création, de collaboration et d’expression.

Ce projet, axé autour des cultures urbaines, vise à repérer et accompagner plusieurs jeunes musiciens dans leurs projets personnels afin de les guider dans le développement de leur pratique artistique.

AQLT_charte-site_trait-jaune

Festival PassWorld

Actions culturelles menées en partenariats avec les différentes structures accueillant le festival 

Cormeilles en Parisis : Atelier de cuisine avec Fatiha de Globe Croqueurs

Domont : Atelier de danse traditionnelle irlandaise avec Beatrice Fixois

Cergy : Master class de guitare reggae avec Alex Armel 

Villiers le Bel : Master class de guitare reggae avec Alex Armel 

Ecouen : Echange / rencontre avec Gladys Samba (Les mamans du Congo) sur la thématique des droits de la femme

Beauchamp : Atelier de percussions africaines par Jerome Jouannic 
Initiation avec les plus petits et ateliers et restitution avec la classe de percussions de l’école de musique

Goussainville : Atelier de percussions Gnawi avec Amar Chaoui (percussionniste de Gnawa Diffusion)

Vauréal : Atelier de batterie et instruments traditionnels avec Koto Brawa batteur de Komasi.  

Cergy : Master class de guitare Jazz Manouche avec Steven Reinhardt

Ecouen et Arnouville : Présentation du théâtre d’ombre et de la particularité des marionnettes de couleur du spectacle Soundiata, l’enfant buffle. 

vous souhaitez créer un projet ? n'hésitez pas à nous contacter

AQLT_charte-site_illustration-3

Made by poptrafic

paribahis bahsegel bahsegel bahsegel bahsegel resmi adresi