L'association
tout sur
a qui le tour?
Depuis 2004, l’association A QUI LE TOUR ? soutient la pratique et la diffusion des musiques actuelles.
Située à Ecouen (95), ses actions se concentrent principalement sur l’agglomération Roissy Pays de France.
L’Organisation de concerts
L’association A QUI LE TOUR ? assure la programmation musiques actuelles de la Grange à Dîmes d’Ecouen (chanson, reggae, rap, world…) et aussi un volet important de concerts “hors les murs” dans différents lieux et villes du département (centre culturel, festival d’été, salle municipale…). (depuis 2013)
Deux temps forts sont également à noter dans sa saison :
– Le Festival PassWorld, un festival de musiques et cultures du monde itinérant sur le département du Val d’Oise. (depuis 2020)
– Les Escales, un projet itinérant sur l’agglomération Roissy Pays de France de concerts gratuits et en plein air sous un format guinguette du monde. (depuis 2022)
Une École de Musiques Actuelles – L’EMA
L’EMA – Ecole des Musiques Actuelles est une école associative.
Fondée en 2013 par l’association À Qui Le Tour avec le soutien de la ville d’Ecouen, l’EMA repose sur une pédagogie facilement accessible qui propose de mêler la formation musicale à l’apprentissage des musiques actuelles !
Des actions culturelles et pédagogiques
L’association coordonne de nombreuses actions culturelles et pédagogiques à destination de publics scolaires et de structures du champ social (initiations, stages, ateliers, rencontres professionnelles, master class…).
Créer des projets réunissant artistes et publics, découvrir le processus créatif ou l’envers du décors d’un concert, découvrir les différents métiers de la musique, participer à des échanges autour des musiques actuelles ou à des ateliers de création collective…
Vous souhaitez proposer un projet ? n’hésitez pas à nous contacter.
ACCOMPAGNEMENT
Résidence / création
A Qui Le Tour a à coeur de soutenir la création artistique en proposant d’accompagner des projets par le biais de résidences ou de conseils personnalisés.
A Qui Le Tour orchestre notamment le tremplin Les Étoiles Lycéennes : un dispositif de repérage et d’accompagnement de la jeune scène val d’oisienne (depuis 2017).
Ce projet est en partenariat avec plusieurs structures du Val d’Oise comme La Ruche, Le Forum de Vauréal, l’EMB de Sannois, les Studios 240 de Cormeilles en Parisis. Les lauréats de se dispositif se produisent chaque année sur la scène IDF du festival Rock en Seine, dans le cadre de Première Seine.